Download the Conference Proceedings

 
Get your copy of the 2022 African Conference on Precision Agriculture Proceedings today! Download the PDF file and view all of the available proceedings.
AfPCA Proceedings 2022

Proceedings

Find matching any: Reset
Add filter to result:
Variability in Yield Response of Maize to N, P and K Fertilization Towards Site-specific Nutrient Recommendations in Two Maize Belts in Togo
1J. SOGBEDJI, 2M. LARE
1. Professeur Titulaire à l'Université de Lomé
2. Doctorant au LISSCPV de l'ESA/UL

Les régions de savane et du centre sont les principales zones de production de maïs au Togo, mais avec des rendements en grains de maïs à un seuil de seulement 1,5 Mg ha -1 . Nous utilisons une approche participative pour évaluer l'importance des trois principaux macro-éléments (N, P et K) pour la culture du maïs dans les deux régions afin de permettre davantage de recommandations d'engrais spécifiques au site et évolutives. Trente champs d'agriculteurs ont servi de sites pilotes, répartis dans les deux régions pour tenir compte de la capacité spatiale de la fertilité inhérente du sol et des conditions météorologiques. Cinq schémas de fertilisation ont été appliqués à la culture de maïs sur chaque site en tant que parcelle répliquée de 10 mx 10 m (100 m 2). Les schémas de fertilisation ont été dérivés d'une approche basée sur l'omission d'éléments nutritifs et comprenaient les traitements suivants : T1, contrôle, pas d'application d'engrais ; T2, fertilisation NPK complète à 120 kg N ha -1 , 60 kg P ha -1 et 70 kg K ha -1 (N 120 P 60 K 70 ) ; T3 (N 0 P 60 K 70 ); T4 (N 120 P 0 K 70 ); T5 (N 120 P 60 K 0). Les taux d'engrais P et K ont été appliqués deux semaines après la plantation du maïs avec la moitié du taux d'engrais N, et la moitié restante de N a été appliquée 40 à 45 jours après la plantation. Les rendements en grains de maïs ont été déterminés en récoltant une sous-parcelle de 16 m 2 délimitée au centre de chaque parcelle de 100 m 2 . Les données de rendement moyen dans la région des savanes variaient de 0,56 à 4,57 et de 0,32 à 3,02 Mg ha -1 pour les districts de Tandjouare et de Tone, respectivement. Dans la région du Centre, les rendements céréaliers moyens étaient compris entre 1,60 et 3,70 et 1,05 et 3,46 Mg ha -1respectivement pour les quartiers Tchaoudjo et Sotouboua. Le classement basé sur le traitement de fertilisation des données de rendement a clairement indiqué que les trois macronutriments (N, P et K) sont nécessaires pour la production de maïs dans les deux régions avec un classement basé sur la priorité étant N > P > K Cependant, les données L'ensemble a montré une variabilité significative des rendements au sein et entre les régions, indiquant que la recommandation d'engrais spécifiques au site est nécessaire à l'échelle du district pour maximiser l'efficacité de l'utilisation des nutriments et pour répondre de manière réaliste aux besoins en nutriments des cultures. 

Keyword: Maize cropping, mineral fertilizer, site-specific fertilizer recommendation, nutrient use efficiency, Togo