Download the Conference Proceedings

 
Get your copy of the 2022 African Conference on Precision Agriculture Proceedings today! Download the PDF file and view all of the available proceedings.
AfPCA Proceedings 2022

Proceedings

Find matching any: Reset
Add filter to result:
Analyse De La Variabilité Spatiale Des Rendements De Maïs (Zea Mays L.) Dans Les Régions Des Savanes Et Centrale Du Togo
1M. LARE, 2J. SOGBEDJI, 3K. LOTSI, 1A. ALE GONH-GOH, 5K. AMOUZOU, 5A. AGNEROH
1. Doctorant au LISSCPV de l'ESA/UL
2. Professeur Titulaire à l'Université de Lomé
3. ICAT-TOGO
4. ICAT-Togo
5. APNI

L'agriculture de précision s'impose au Togo. Une étude a été menée dans 5 préfectures du Togo, dont 2 dans la région des Savanes (Oti et Kpendjal) et 3 dans la région Centrale (Sotouboua, Tchamba et Tchaoudjo) avec un total de 20 producteurs en 2021. d'analyser la variation spatiale du rendement en grain du maïs (variété Ikenne) au sein de chaque région sous deux pratiques de gestion agricoles incluant : la pratique paysanne (le producteur fonctionne comme il en a l'habitude) et la pratique dite optimale avec N120P60K70 ha-1 et de bonnes pratiques principalement en termes d'entretien de la culture et de la gestion de l'application des engrais. Chaque producteur a disposé d'une surface de deux (02) ha divisé en deux parties (champs) égales dont une pour la pratique paysanne et l'autre pour la pratique dite optimale. Neuf équivalents de rendements ont été posés dans chaque hectare à la récolte et les coefficients de variation des rendements sous les différentes pratiques ont été déterminés dans chaque région. Les résultats ont montré une grande variabilité spatiale du rendement en grain de maïs au sein d'un même champ dans chaque région. Les coefficients de variation moyens ont été de 55 % et 35 % sous la pratique paysanne et de 19 et 28 % sous la pratique optimale, respectivement pour les préfectures de l'Oti et de Kpendjal dans la région des Savanes. Pour la région Centrale, les coefficients de variation moyens ont été de 41%, 37% et 25% sous la pratique paysanne et de 17%, 19% et 19% sous la pratique améliorée, respectivement pour les préfectures de Sotouboua, Tchamba et Tchaoudjo . Les coefficients de variation moyens au niveau régional ont été respectivement de 40 et 24 % sous les pratiques paysannes et améliorées dans les Savanes, et de 34 et 18 % respectivement sous les pratiques paysannes et améliorées dans la région Centrale. L'ensemble des résultats démontre que la variabilité du rendement en grain de maïs à l'échelle du champ est évidente avec une magnitude qui est fonction de la pratique agricole. Les coefficients de variation ont été différents suivant les régions indiquant ainsi que la recommandation de formules de fertilisation devrait être spécifique à chaque région. L'ensemble des résultats démontre que la variabilité du rendement en grain de maïs à l'échelle du champ est évidente avec une magnitude qui est fonction de la pratique agricole. Les coefficients de variation ont été différents suivant les régions indiquant ainsi que la recommandation de formules de fertilisation devrait être spécifique à chaque région. L'ensemble des résultats démontre que la variabilité du rendement en grain de maïs à l'échelle du champ est évidente avec une magnitude qui est fonction de la pratique agricole. Les coefficients de variation ont été différents suivant les régions indiquant ainsi que la recommandation de formules de fertilisation devrait être spécifique à chaque région.

Keyword: Maïs, variabilité spatiale, rendement, coefficient de Variation, Régions des Savanes et Centrale